OUZBEKISTAN-TAJIKISTAN-KIRGHIZSTAN:

Programme de 22 jours sur place

1eme jour.Tachkent-Ourgench (Khiva 30km)

Arrivée à l’aéroport internationaldeTachkent

Accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel.

Nuit a l’hotel. Petit dejeuner.

Découverte du Complexe Khasta Imam etTour panoramique :la place de Tamerlan ou se dresse la statue de notre héros national, la Place de l’Indépendance, la Place du Théâtre etc.

Transfertà l’aéroport et envol pour Ourgench. Dés votre arrivée, route pour Khiva (30km).

Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

 2ème jour Khiva

Après lepetit déjeuner à l’hôtel, le début des visites à Khiva: la visite commence parla Porte OuestAta Darvaza de la vieille ville, la Statue du Grand Savant Al-Khorezmi (Algorithme), fondateur de l’algèbre ; l’Ensemble Mouhammed Aminkhan (XIX s) avec la Médersa du Khan et le fameux Minaret inachevé Kalta Minor ; le Kounia Ark, la citadelle du XVII siècle qui était la résidence officielle des Khans de Khiva avec la Salle des Réceptions et les Mosquées Royales ; le Grand Bazar pittoresque de Khiva ;

La Médersa Muhammed Rakhimkhan II ; le Palais de Tach Khovli « palais de pierre », le palais secondaire des Khans de Khiva avec le Harem, la Salle des Réceptions et la Cour des Jugements ; la Mosquée Djouma (du vendredi)du X siècle est l’un des trésors de Khiva qui renferme une vraie forêt de 213 colonnes en bois sculptées. Nuit à l’hôtel

3ème jour. Khiva-Boukhara (450 km)

Après le petit déjeuner,départ en direction de Boukhara traversant le Désert Kyzyl Koum « sables rouges ». Le déjeuner en cours de trajet. Arrivée à Boukhara dans l’aprés midi.Boukhara qui était un grand centre commercial et culturel de la Transoxiane, le berceau d’une très ancienne civilisation d’Orient avec 2500 ans d’histoire. Cette Ville Caravanièreest définie par les historiens aussi comme « tour de la science »

Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.

4ème jour.Boukhara

Le petit déjeuner à l’hôtel. La visite commencera par le mausolée des Samanides, le plus ancien et leplus précieux du pays, un vrai chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale ; leMausolée de Tchachma Ayoub « source de Job » construit sur la tombe du prophète Jobe ; le Grand Bazar ; la Mosquée Bolo Khaouz « mosquée au-dessus de bassin » construite en 1712 ; l’Ark, l’ancienne citadelle qui était la résidence officielle des souverains de Boukhara ; .
Après le déjeuner la poursuite des visites : l’EnsemblePoi Kalon occupe une place centrale dans la vieille ville avec son impressionnant Minaret Kalon du XIIe siècle avec sa Mosquée Kalon (du vendredi), laplus grande de Boukhara qui pouvait recevoir jusqu’à dix mille fidéles, la Médersa Miri Arab ; la Mosquée Magoki Attori, un ancien temple du feu zoroastrien transformé en mosquée avec l’invasion arabe ; les Coupoles Marchandes appartenant à l’architecture civile du XVIe siècle : la Coupole Taki Zargaron réunissait les bijoutiers, Taki Telpakfuruchon - coupole des chapeliers , enfin Taki Sarrafon celle réservée aux changeurs juifs de Boukhara ; le Tim d’Abdoullakhan du XVI siècle l’ancienne Galerie Marchande et les Anciens Carvansérais de la vielle ville ; les Médersas Kochs : la Médersa d’Oulougbek et celle d’Abdoulaziz.

5ème jour.Boukhara-Samarcande (TGV)

Après le petit déjeuner, poursuite des visites à Boukhara : le Tchor Minor « 4 minarets » une petite médersa aux quatre minarets à l’architecture étrange ; lecomplexe Liabi Khauz « au bord du bassin » la place préferée des Boukhariotes avec un grand bassin bordé de vieux mûriers est entouré de vieux monuments : la MédersaNadir Devanbeghi, la Khanaka Nadir Devanbeghi et la Médersa KoukaldachLe complexe de Bakhaoudin Nakchband est considéré comme un lieu le plus sacré à Boukhara, la deuxième Mecque du monde musulman. Le grand soufi Bakhaoudin Nakchband , fondateur d’une grande confrérie de derviches, vénéré comme un grand saint y est enterré. Les gouverneurs de Boukhara ont érigé de beaux monuments autour de la tombe de ce saint : une mosquée  pour les hommes, une pour les femmes et un Khanaka ou résidence des derviches. Les pèlerins viennent de tous les pays musulmans pour visiter le mausolée de Bakhaoudin Nakchband.

- Le palais Sitara i Mokhi Khossa était la résidence d’été du dernier émir de Boukhara. La construction de ce grand complexe a été réalisée à la fin du XIX siècle. Vous pourrez admirer le meilleur exemple de décoration en stuc sur miroir fait par un grand artiste de la ville.

Transfert à la gare pour prendre le train Boukhara-Samarcande.

Arrivée à Samarcande et installation à l’hôtel.

6ème jour. Samarcande

Après le petit déjeuner à l’hôtel, Premières visites à Samarcande.
- Le Reghistan « place des sables » - joyau et coeur de Samarcande - la plus belle place de l'Asie Centrale entourée de ses 3 médersas majestueuses. La médersa d'Oulougbek construite au XV siècle par Oulougbek , petit-fils de Tamerlan, grand astronome et mathématicien, était la plus grande école astronomique de sonépoque ; la médersa de Cherdor bâtie au XVII siècle par Yalangtouch Bahadour le gouverneur de la ville, est connue par son grand portail richement décoré de mosaïques - cette médersa est un vrai chef-d'oeuvre de l'architecture de cette époque; le même gouverneur qui souhaitait compléter l'harmonie de cette place a fait bâtir la troisième médersa, celle de Tilla Kari «décorée d’or» .
- La mosquée de Bibi Khanoum était la plus grande mosquée de l'Asie Centrale et accueillait douze mille fidèles. Elle fut construite par Tamerlan en l'honneur de sa femme favorite, Bibi Khanoum. Nous ferons une petite balade dans le marché exceptionnellement coloré et animé qui jouxte cette mosquée.
- Le mausolée de Gouri Emir «tombeau du souverain» est surmonté d'une superbe coupole bleue. Ce mausolée construit par Timour était destiné à son petit-fils préféré, héritier du trône et mort en 1403 lors de l'expédition de Timour en Asie Mineure. Plus tard Tamerlan lui-même y fut enterré au pied de son maîtrespirituel Sayyide Baraka. Oulougbek y est aussi enterré au pied de son grand-père.

Nuit à l’hôtel.

7ème jour.Samarcande

Après le petit déjeuner à l’hôtel, poursuites des visites à Samarcande.

- La nécropole de Chakhi Zinda «demeure des rois vivants», sans doute un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville, composée de 12 mausolées qui reflètent la haute maîtrise des architectes et des artistes du Mavaraunahr, «Transoxiane» appellation par les Arabes. La construction de ces beaux mausolées de nobles et de gouverneurs fut réalisée autour de la tombe de Khoussam ibn Abbas, le cousin du prophète Mahomet ; aujourd'hui c’est un grand lieu de pèlerinage. L’observatoire d'Oulougbek et son grand sextant - l'un des plus importants monuments historiques de la ville qui a été édifié au XV siècle par le célèbre Oulougbek. Son musée est consacré à la vie des grands savants de l'époque timouride et à celle des astronomes les plus connus et le complexe Imam al Boukhari.

Nuit à l’hôtel.

8ème jour. Samarcande-Chakhrisabz (170km)

Petit déjeuner. Départ pour CHAKHRISSABZ, à 170 km au sud de Samarcande.

La ville " verte " l’ancienne Ketch, elle était le siиge du clan turc des Barlas, et Tamerlan y naquit en 1336. Il y fit élever entre 1379 et 1396 l’Ak-Saray, le " Palais-blanc ", qu’admira l’ambassadeur castillan Clavijo, il demeure aujourd’hui le monument le plus impressionnant de l’architecture laпque de l’Asie Centrale médièvale.

Au centre, la grande cour rectangulaire était pavée de briques vernissées et de carreaux de faience. Les bleus de turquoise et de tapis dominent dans le revêtement du colossal portail vouté.

Visite du palais Ak-Sarai, " le palais blanc ", (1379-1396),la mosquée de Kok- Goumbaz (" la coupole bleue "), le mausolée Gum-Bazi-Sayidan prévu à l’origine pour recevoir la sépulture de Tamerlan. Nuit à l’hôtel.

9ème jour.Chakhrisabz –Sariosyo (frontiere ouzbeko-tajike)-Dushanbe

Petit déjeuner à hôtel. Transfert la frontière ouzbeko-tajik "Sarosiya". Accueil par le guide tajik et transfert à Doushanbe, la capitale du Tajikistan. Sur la route, vous visiterez La Forteresse Hissor (VII- XVII siècles).

Arrivée à Doushanbe et installation à l’hotel.

Nuit à hôtel.

10ème jour: Dushanbe-Iskandarkul(130km)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pourle Lac Iskandarkul (2255m d'altitude). Le lac est situé dans les montagnes de Fann, l'un des plus beaux endroits montagneux d'Asie centrale. Pendant le trajet, nous avons une vue panoramique fabuleuse de la région. A l'arrivée au lac, la promenade au bord du lac, il y a la possibilité d'aller à la cascade (40 minutes à pied). Le Tadjikistan est riche en réserves d'eau, dans le pays il y a 1000 rivières, 2000 lacs et 8 000 glaciers. Nuit dans le cottege

.

11ème Jour: Iskandarkul-Zone de 7 Lacs (Hafkul) (180 km)

Petit déjeuner et départ pour la région des 7 Lacs, l'un des plus beaux endroits du Tadjikistan avec 7 lacs de différentes couleurs: 1. Le lac Mijgon; 2. Lac de soja; 3. le lac Hushyor; 4.Lago Nofin; 5.Khurdak; 6. Lac Marguzor; Lac Hazorchashma

Nuit en guesthouse.

12ème Jour: Zone de 7 Lacs (Haf Kul)-Penjikent (100 km)

Petit déjeuner et départ pour Penjikent.Arrivo et hébergement à l'hôtel.

Visite de Penjikent: les ruines et les fouilles archéologiques de cette ancienne ville sogdienne: les vestiges de l'ancienne citadelle, le temple zoroasrien, etc. Nuit à l'hôtel

13ème Jour: Penjikent-Istaravshan-Khodjent (220km)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Khujand via le col de Shahriston (3 378 m). Sur la route de Khujand, la visite d'Istravshan, un ancien centre d'artisanat et de commerce, tournait en Asie centrale. Dans les textes historiques anciens, cette ville était célèbre avec les différents noms "Kurukuda", "Kurushkuda" et aussi "Cyruspol" ou Cyrus Eskhata fondé au 6ème siècle après JC. C. de Cirio le Grand. La visite de Mugtepa, la mosquée Kuk Gumbaz (XVs) et le bazar local.

Après les visites, la route pour Khujand.

Nuit à l'hôtel

14ème Jour: Khodjent -Osh

Le matin, transfert a la frontiere tajiko-kirghize. . Formalité de Douane.Transfert a Och.

Arrivée a Och dans l’après-midi. Nous visitons la ville d’Och, ancienne capitale d’Asie Centrale, nous découvrons son bazar très coloré et ses chaï khanas (maison de thé), nous dégustons les chachliks (brochettes de viande) ou le riz pilaf. Nous promenons sur la montagne de Salomon.Diner chez une famille Ouzbek.Nuit à l’hôtel . (650m).

15ème jour. Osh- Bishkek(vol domestic)-Chong Kemin

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour le vol domestic Osh-Bichkek. Arrivée à Bishkek.Puis nous roulons 70 km (1h20) vers l'est jusqu'à l'ancienne capitale d'Asie Centrale, appelé aujourd'hui Burana ou la cité Balasagune, grandes traces de la Route de la Soie dès le IX siècle. Après une visite du petit musée, nous montons sur le minaret pour apprécier la vue sur le Kyrgyz Ala Too (Ala Too veut dire "montagnes chamarrées"), situé à plus de 4895 m. de haut. Vers 16h00, nous revenons vers la ville de Tokmak puis nous continuons vers l'est jusqu'à la vallée de Chong Kemin. Nous roulons encore 90 km jusqu'au seul logement de la vallée, la maison d’hôtes de Jekshen. Temps libre pour se balader dans le village. (1500m) 

16ème jour Chonkemin-Issikkul (170 km)

Le matin nous partons en direction du lac Issyk Kul, nous nous arrêtons avant midi au canyon de Konorchek où nous nous promenons 3 heures dans un décor impressionnant rappelant les grands canyons américains (+200 m,-200m). Déjeuner. L’après-midi, nous rejoignons la ville Cholpon ata. Visite des anciennes écritures en pierre (datées à 800 avant J.C.). Ces pétroglyphes ont été faites par les chamans il y a déjà plus que 2 000 ans. Puis promenade en bateau. Déjeuner et nuit à l’hôtelsur une plage du lac Issyk Kul, deuxième plus grand lac de montagne au monde. Situé à 1606 m. le lac garde néanmoins une température agréable qui peut atteindre 25°C. 

17ème jour. Issikkul-Karakol (200 km)

Le matin, nous prenons le temps d’une baignade puis nous reprenons notre route jusqu'à Karakol. Nous verrons la mosquée Dounghane et la cathédrale,toutes les deux en bois et datant de 1886. Déjeuner. Puis nous allons vers le port de Karakol et nous visitons le musée et mémorial de Nikolaï Prejvalski, légendaire explorateur russe. Nous retournons à Karakol, visite de son bazar. Repas du soir au restaurant. Après le repas, petite balade à pied jusqu'au parc de la Victoire. Une forêt au centre de la ville qui est consacrée à la victoire de la 2ème guerre mondiale.

Nuit à l’hôtel.

18ème Karakol-JetyOghuz (320 km)

Le matin nous roulons vers la vallée de Djeti Oguz. Marche de la journée vers glacier d Oghuz Bashi, un des plus hauts massifs de la chaîne du Terskey Ala Too, pique-nique au pied des grands sommets situé à plus de 5016 m. d'alt. (+450m,-450m, 5h) Nuit sous la yourte. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur pharetra dapibus pharetra. Donec interdum eros eu turpis pharetra et hendrerit est ornare. Etiam eu nulla sapien. Nullam ultricies posuere nunc, eget mollis nulla malesuada quis.

19ème jourJety Oghuz-Kochkor

Nous reprenons notre route en longeant la rive sud du lac Issyk Kul,nous nous dirigerons vers la vallée d'un conte de fées, nous continuons notre chemin le long de la côte sud du lac de la célèbre vallée du conte. Vallée ainsi nommée pour ses contours rocheux bizarres qui pendant des siècles ont été transformés par le vent dans les étonnantes sculptures monumentales et des ensembles sculpturaux. Nous mangeons chez Arstanbek le chasseur d’l’aigle. L’après-midi Arstanbek nous montrera comment l’on fait pour dresser les rapaces.Dans l’après-midi, nous continuons notre route vers le petit village de Kotchkor. Visite d’artisanat qui nous montrera comment l’on fait des tapis. Dîner et nuit chez l’habitant.

20 ème jour Kochkor-Song kul (140 km)

Nous nous lèverons tôt le matin, nous prenons la route et nous nous arrêtons à Sary Bulak pour déguster les poissons frits de Song Kul. L’après-midi, nous roulons dans la petite vallée de Toeloek vers le col Kalmak Ashu (altitude  3448 m.). Puis nous nous promenons (2 h.) de yourte en yourte vers le lac Song Kul « ultime lac » situé à 3016 m. d’alt. Nous découvrons la vie nomadique, les coutumes ancestrales, et traditions kirghizes. Nous retrouvons une famille kirghize qui nous accueillera pour la nuit dans leur yourte. (3016m)

21ème jour Song kul-Bishkek (330 km)

Nous profitons encore de quelques instants chez les nomades avantde quitter le lac Song-Kul, puis nous marchons vers l'ouest à la recherche de pétroglyphes, nous retournons à Bichkek. Arrivée à Bichkek. Visite guidée de la ville : Place Dostyk, l’opéra, le parc Dubovy, le musée national. Nuit à l’hôtel.

22ème jour Bishkek-Europe

Transfert a l’aéroport 

Le prix comprend :

  • Logements dans les hôtels en chambre double (dans les hotels 3*, hotels de charme, guesthouses, yourtes etc.)
  • Vol domestic Tachkent-Urgench ; Osh-Bichkek
  • Transports avec l’air conditionné (1 minibus en Ouzbekistan, les minibus au Tajikistan)
  • Guideslocaux francophones, germanophone ou anlgophone
  • TGV Boukhara- Samarcande
  • Entrées sur les sites, aux monuments dans le programme
  • Pension complète

Le prix ne comprend pas :

  • Vol international
  • Assurance
  • Les taxes de photo dans certains monuments et musées
  • Visa ouzbek
  • Visa tajik (se fait on-line :https://www.evisa.tj/index.evisa.html)
  • Visa Kirghize (les européens n’ont pas besoin de visa pour le Kirghizstan)
  • Pourboires aux guides et aux chauffeurs